/* paroisseetfamille pageprier.php 2021-02-25 JMC essai mysqli 2021-03-01 JMC adaptation mysqli status : OK */ ?> Paroisse et Famille - Une maison d´Édition au service des Paroisses et des Familles

Le place privilégiée de Marie dans la prière chrétienne

 La vie éternelle est une fontaine intarissable qui arrose tout le paradis, et non seulement qui l’arrose, mais qui l’enivre : elle est la fontaine des jardins, le puits des eaux vives qui descendent avec impétuosité du Liban (Cant 4, 15), elle est le fleuve qui réjouit la cité de Dieu (Ps 45, 5). Mais qui donc est cette fontaine de vie, sinon le Seigneur Jésus ?

Ce filet d’eau céleste est descendu à nous par un aqueduc, non pas sous l’apparente abondance d’une fontaine, mais en pénétrant de sa grâce goutte à goutte nos cœurs arides, donnant plus aux uns, moins aux autres. Vous voyez déjà, si je ne me trompe, de quel aqueduc je veux parler : il a reçu à sa source, du cœur du Père, la plénitude de cette fontaine, et il nous l’a versée non pas telle qu’elle est, mais telle que nous pourrions la recevoir. Vous savez en effet à qui il a été dit : Je vous salue pleine de grâce.

Non pas que Dieu n’aurait pas pu, s’il l’avait voulu, nous pénétrer de sa grâce sans cet aqueduc, mais il a voulu te pourvoir d’un moyen adapté. En effet, tes mains sont peut-être pleines de sang, ou souillées par quelque faveur injuste dont tu ne les aurais pas encore complètement nettoyées… Alors, pour ne pas risquer un refus, prends soin de transmettre le petit cadeau que tu veux offrir à Dieu par les mains toute gracieuses et dignes d’être agréées de Marie. Ces mains sont des lis d’une Prier en chrétien parfaite blancheur, et Celui qui aime les lis (Cant 2, 16) ne se plaindra pas de ne pas trouver entre les lis quoi que ce soit qu’il aura trouvé entre les mains de Marie.

Saint Bernard (1090-1153), Sermon pour la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie,

 

Jésus est venu à nous par Marie, qui lui a donné son humanité ; la grâce de Dieu continue à venir à nous par Marie qui continue de lui donner notre humanité : toute la dévotion du chrétien envers Marie repose sur cette médiation liée au mystère de l’Incarnation. Elle autorise tous les titres donnés à Marie par la liturgie, et qui explicitent le titre premier de Mère de Dieu tout en modelant notre prière : « Mère de la divine grâce, Mère de l’Église, Trône de la Sagesse, Arche d’alliance, Porte du ciel… », énumèrent les litanies de la Vierge.

Marie, canal de la grâce est aussi bien le canal de l’action de grâce : l’homme va vers Dieu par le chemin qui permet à Dieu de venir vers l’homme. Prier Marie, c’est lui confier tout ce que nous sommes pour qu’elle le présente à Dieu dans la perfection de celle qui est pleine de grâce.

Toute prière chrétienne est mariale, explicitement ou implicitement. En ce temps de Noël, allons vers celle dont les mains sont d’une parfaite blancheur, pour que le peu que nous pouvons apporter à la crèche soit reçu par celui dont la toute-puissance s’est investie dans la faiblesse d’un petit enfant, et dont la paternité a voulu prendre le chemin de la maternité.

Bernard (saint, 1090-1153)
De noble famille bourguignonne, Bernard entre au monastère de Cîteaux en 1112. Bientôt abbé de Clairvaux, il est à l’origine d’un prodigieux renouveau monastique en Occident, caractérisé par l’attachement à la sobriété primitive de la règle de saint Benoît.