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Toute prière est « par Jésus ».Comme il avance avec peine, celui qui monte vers Dieu par un autre chemin que vous, ô Christ ! Mais quiconque entre par vous, ô Jésus qui êtes la porte, s’avance en plaine, pour ainsi parler, et il arrive jusqu’au Père, auquel nul ne vient que par vous. Il ne peine plus à comprendre la science d’en-haut, mais il se repose tout entier dans la douceur de sa conscience pleine de votre affection. Quelle approche pourrait être meilleure, quelle disposition pourrait être plus douce pour l’homme qui désire s’élever à Dieu et lui offrir les dons et sacrifices prescrits par la Loi ? Il n’a plus besoin, désormais, de monter par des degrés jusqu’à l’autel du Seigneur : qu’il franchisse, d’un pas tranquille et bien assuré, le terre-plein de la ressemblance ; qu’il aille, homme, vers son semblable, le Christ, homme autant que lui ! À peine entré dans ce sanctuaire, il entendra proclamer : « Moi et le Père, nous sommes Un », et aussitôt, par le Saint-Esprit, transporté d’amour en Dieu, il verra Dieu s’approcher de lui, établir en lui sa demeure. Ô homme, qui que tu sois et qui trouves ce trésor caché dans le champ de ton coeur, vends tout ce que tu possèdes, et réduis-toi toi-même en esclavage pour toujours, afin de le posséder avec droit de possession héréditaire : ainsi seras-tu heureux, et tout deviendra bon pour toi. Ce trésor que tu possèdes, c’est le Christ dont tu es devenu conscient. Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148), 10e oraison méditative
« Je suis le chemin, nous dit Jésus, nul ne va au Père que par moi. » C’est par l’union au Christ, Fils unique du Père, que nous devenons nous aussi ses enfants. Voilà pourquoi toute prière chrétienne s’adresse à ce Père « par Jésus-Christ, notre Seigneur ». Cette intercession de Jésus auprès de son Père repose sur la réalité de son incarnation : « semblable à nous en toute chose excepté le péché », nous dit saint Paul, c’est avec tout ce que nous sommes qu’il est Fils de Dieu, nous donnant du fait même accès direct à son Père. Dès lors, nous dit ailleurs Guillaume, « une voie royale a été tracée jusqu’à ton ciel, Seigneur, voie sur laquelle les apôtres, les martyrs et tous les saints ont laissé leurs traces, eux qui ayant reçu de toi l’exemple et la grâce de la charité, t’ont aimé jusqu’au mépris d’eux-mêmes, et n’ont pas craint de donner leur vie pour toi ». Prière et sainteté vont ensemble sur cette voie, parce que toute prière chrétienne nous transforme en Celui que nous prions ; toute prière nous rend fils de Dieu avec droit de possession héréditaire. Nos prières peuvent prendre bien des formes, prières de demande ou de remerciement, prières de louange ou de supplication, pour nous ou pour nos frères, mais elles ne sont authentiques et ne seront exaucés qu’à proportion de l’union à Jésus qu’elles expriment : « Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l’accordera » (Jn 15, 16). Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148)
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