Vendredi 9 mai 2025

Camille de Soyecourt

Carmélite, servante de Dieu (+ 1849)

Une semaine avec Élisabeth de la Trinité

Dieu est riche en miséricorde

 « Dieu qui est riche en miséricorde, poussé par son trop grand amour, alors que nous étions morts par nos péchés, nous a rendu la vie en Jésus-Christ... » « Parce que tous ont péché et ont besoin de la gloire de Dieu, ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, que Dieu a préétabli propitiation pour les péchés, montrant tout à la fois qu'Il est juste et qu'Il justifie celui qui a foi en Lui » (saint Paul).

" Le péché est un mal tellement épouvantable que pour chercher un bien quelconque ou éviter un mal quelconque aucun péché ne doit être commis. " " Or nous en avons commis un grand nombre. "

Comment pouvons-nous ne pas " défaillir d'adoration quand nous plongeons dans l'abîme de la miséricorde et que les yeux de notre âme sont arrêtés sur ce fait : Dieu a enlevé nos péchés. " Il l'a dit : « J’effacerai toutes leurs iniquités et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » 

Le Seigneur, dans sa clémence, a voulu retourner nos péchés contre eux-mêmes et pour nous ; Il a trouvé le moyen de nous les rendre utiles, de les convertir entre nos mains en instruments de salut.

Que ceci ne diminue en rien ni notre terreur de pécher, ni notre douleur d'avoir péché. Mais nos péchés" "sont devenus pour nous une source d'humilité."

Quand l'âme "considère au fond d'elle-même, avec des yeux brûlés d'amour, l'immensité de Dieu, sa fidélité, ses preuves d'amour, ses bienfaits qui ne peuvent rien ajouter à son bonheur ; quand ensuite, se regardant elle-même, elle voit ses attentats contre l'immense Seigneur, elle se tourne vers son propre fond avec un tel mépris d'elle-même qu'elle ne sait plus comment faire pour suffire à son horreur ". Ce qu'elle a "de mieux à faire, c'est de se plaindre à Dieu, son Ami, des forces de son mépris qui la trahissent en ne la mettant pas aussi bas qu'elle le voudrait. Elle se résigne à la volonté de Dieu et, dans l'abnégation intime, trouve la paix véritable, invincible et parfaite, celle que rien ne troublera. Car elle s'est précipitée dans un tel abîme, que personne n'ira la chercher là. "

" Si quelqu'un m'affirmait que d'avoir trouvé le fond c'est d'être noyé dans l'humilité, je ne le démentirais pas. Il me semble pourtant qu'être plongé dans l'humilité c'est être plongé en Dieu, car Dieu est le fond de l'abîme. C'est pourquoi l'humilité, comme la charité, est toujours capable de grandir. " " Puisqu'un fond humble est le vase qu'il faut, le vase capable de la grâce, et que Dieu veut la verser là ", soyons " humbles ". " Jamais l'humble ne placera Dieu assez haut, ni lui-même assez bas. Mais voici la merveille : son impuissance se tournera en sagesse, et le défaut de son acte, toujours insuffisant à ses yeux, sera la plus grande saveur de sa vie. Quiconque possède un fond d'humilité n'a pas besoin de beaucoup de paroles pour s'instruire ; Dieu lui dit plus de choses qu'on ne peut lui en apprendre ; les disciples de Dieu sont dans cette position. "

Soeur Elisabeth de la Trinité (1880-1906), Le Ciel dans la foi, Le Ciel dans la foi. Neuvième jour, deuxième oraison.

L´Auteur :

Élisabeth de la Trinité (Sainte, 1880-1906)

Née à Farges-en-Septaine (Cher), Elisabeth de la Trinité est une religieuse carmélite. Son prénom de baptême, Elisabeth, signifie en hébreu « Maison de Dieu ». A l’âge de 19 ans, déjà attirée par le Carmel, à l’occasion de la lecture du « Chemin de perfection » elle est très marquée par cette phrase de Thérèse d’Avila : « Il faut me chercher en toi » et découvre ce que la théologie appelle « l’inhabitation trinitaire ». Grande lectrice des épîtres de saint Paul elle prend conscience que sa vocation dans l’Eglise est d’être une « louange de gloire » à Dieu. Deux ans avant sa mort, elle écrira sa très belle prière « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore » qui résume toute sa spiritualité. Elle fut béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984 et canonisée par le pape François le 16 octobre 2016.