Vendredi 12 décembre 2025

Ne nous rendormons pas !

La prière de ce jour :

Tiens ton peuple éveillé, Seigneur, pour la venue de ton Fils !

Hier, la liturgie demandait au Seigneur de nous réveiller ! Aujourd’hui, elle lui demande de ne pas nous laisser nous rendormir ! Car la vie chrétienne est une course de fond, et la tentation serait de renvoyer notre conversion à plus tard :

Je suis le chemin, la Vérité et la Vie : demeurant auprès du Père, le Seigneur est la Vérité et la Vie ; revêtant la chair, il devient le chemin. Il ne t’est pas dit : donne-toi du mal pour chercher le chemin qui conduit à la Vérité et à la Vie ; ce n’est pas cela qui t’est dit. Debout, paresseux ! Le chemin lui-même est venu jusqu’à toi et t’a réveillé de ton sommeil, toi qui dormais, du moins je l’espère ! Lève-toi et marche !

Peut-être essaies-tu de marcher, mais tu n’y arrives pas parce que les pieds te font mal ? Et pourquoi te font-ils mal ? Auraient-ils couru sur de mauvais chemins sous la conduite de l’avarice ? Mais le Verbe de Dieu a guéri aussi les boiteux ! Non, diras-tu, j’ai de bons pieds, mais c’est le chemin que je ne vois pas… Oui, mais il a aussi illuminé les aveugles !

Saint Augustin, Sur l’Évangile de Jean

Autrement dit, nous n’avons aucune excuse pour ne pas avancer dans notre vie chrétienne.

- Parce que nous savons que Jésus est le chemin, rappelons-nous la question à laquelle nous avons répondu oui au moment d’être baptisé : « Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ? » On ne nous demande pas d’être victorieux du diable, mais de cesser de le suivre, et de cela nous sommes tous capables :

Ce qui importe ici, c’est moins de lutter contre Satan, que d’adhérer de toutes ses forces à Celui qu’il attaque en nous et qui sait toujours comment le vaincre. C’est de demeurer invariablement en Jésus, c’est de vivre et d’être continuellement Jésus qui nous fait communier à sa force et triompher de l’adversaire.

Charles Gay, 124e élévation sur la vie et la doctrine de NSJC

- Parce que nous savons que Jésus est la Vérité, prenons le temps d’écouter sa Parole, dans l’Évangile bien sûr, mais aussi dans les écrits des saints et dans l’enseignement de l’Église : c’est là qu’il parle, et il n’y a pas de vie chrétienne sans cette écoute :

Saint Jérôme dit : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ». C’est pourquoi, il est très important que chaque chrétien vive en contact et en dialogue personnel avec la Parole de Dieu.

Benoît XVI, 7 novembre 2007

- Parce que nous savons que Jésus est la Vie, où en sommes-nous de notre pratique des sacrements, particulièrement du sacrement de pénitence et réconciliation à l’approche de Noël ?

Ô douleur ! il se rencontre des chrétiens si tièdes et si lâches quils saisissent avec joie tous les prétextes pour différer à se confesser, et dès lors aussi à communier, afin de nêtre pas obligés de veiller avec plus de soin sur eux-mêmes.

Thomas a Kempis, Imitation de Jésus-Christ

L´Auteur :

Augustin d’Hippone (saint, 354-430)

Saint Augustin, fils d’un père païen et de la pieuse sainte Monique, le plus célèbre, le plus lu et le plus commenté des Pères de l’Église latine, est un berbère de l’actuelle Algérie. Son œuvre immense ouvre le Moyen Âge. Rédigée au moment où les invasions barbares marquent la fin de l’Antiquité, elle domine la théologie et la spiritualité occidentales.

Gay (Charles, 1815-1892)

Figure exemplaire du retour à l’Église catholique des grandes familles bourgeoises après la Révolution française, Charles Gay sera évêque auxiliaire de Poitiers aux côtés du cardinal Pie.

Thomas a Kempis (bienheureux, 1379-1471)

Maître des novices des chanoines réguliers du Mont-saint-Agnès, aux Pays-Bas, il est l’auteur de l’Imitation de Jésus-Christ, l’un des textes les plus diffusés dans le monde depuis l’invention de l’imprimerie.