Jeudi 22 janvier 2026

Saint Vincent

Diacre de Saragosse, martyr à Valence (+ 304)

Courir sans se fatiguer

Tu courais avant de croire, mais c'était hors du chemin, et au lieu d'arriver au but, tu allais n'importe où. Il nous faut donc courir, mais courir sur le chemin. Celui qui court en dehors du chemin court pour rien ; pire : il court pour se fatiguer ! Et plus il court, plus il s'éloigne du chemin.

Et quel est notre chemin ? Le Christ a dit : "Je suis le chemin". Quelle est la patrie vers laquelle nous courons ? Le Christ dit : "Je suis la vérité." Tu cours par lui, tu cours vers lui, tu te reposes en lui.

Mais pour que nous puissions courir par lui, il s'est porté jusqu'à nous, car nous étions bien loin, et nous marchions bien loin de lui. C'était peu pour nous de marcher loin de lui : malades, nous ne pouvions avancer. Il est venu comme médecin vers les malades, il s'est fait la voie des égarés : puissions-nous être sauvés par lui et marcher par lui ! Cela, c'est croire que Jésus est le Christ, mais à la façon des chrétiens, c'est-à-dire de ceux qui sont tels non seulement par le nom, mais par les actes et par la vie.

Saint Augustin (354-430), Traité X sur l'Épître de Jean, 1

MÉDITATION

"Tu allais n'importe où !" Où allons-nous ? Au travail, à l'école, à la maison, certes, mais au-delà ? Quel est le sens de tout cela ? Jésus seul est le sens. "Tu cours par lui, tu cours vers lui, tu te reposes en lui" : voilà le bonheur.

Et pour connaître ce bonheur, il suffit d'accepter qu'il nous rejoigne, de l'accepter "par les actes et par la vie", puisque désormais, c'est fait : nous sommes baptisés, nous avons reçu l'Évangile, il nous a rejoints. Il ne reste plus qu'à être cohérents.

L´Auteur :

Augustin (Saint, 354-430)

Fils d’un père païen et de la pieuse sainte Monique, le plus célèbre et le plus lu des Pères de l’Église est un berbère de l’actuelle Algérie. Converti par la prédication de saint Ambroise après une jeunesse orageuse et une éducation de parfait rhéteur romain, il est évêque d’Hippone en 395. Son œuvre immense achève l’Antiquité chrétienne et ouvre le Moyen-Age.