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Mardi 1er juillet 2025 Bienheureux Jean-Baptiste Duverneuil et Pierre-Yrieix Labrouhe Prêtres et martyrs à Rochefort (+ 1794) La certitude de la foi La foi chrétienne est fondée sur la Parole de Dieu ; c’est cela qui la met au souverain degré d’assurance, en tant que garantie par cette éternelle et infaillible vérité. La foi qui s’appuie ailleurs n’est pas chrétienne. Mais il ne suffit pas de savoir que la Parole de Dieu est la vraie et infaillible règle de bien croire, si je ne sais quelle parole est de Dieu, où elle est, qui la doit proposer, appliquer et expliquer. Il faut donc, outre cette première et fondamentale règle de la Parole de Dieu, une autre seconde règle par laquelle la première nous sera bien et dûment proposée, appliquée et expliquée. Et afin que nous ne soyons sujets à l’ébranlement et à l’incertitude, il faut que non seulement la première règle, à savoir, la Parole de Dieu, mais encore la seconde, qui propose et applique cette Parole, soit parfaitement infaillible ; mais cette infaillibilité ne peut avoir sa source que de Dieu même, vivante et première source de toute vérité. Or, comme Dieu révéla sa Parole et parla par la bouche des Pères et Prophètes, et finalement en son Fils (Heb 1, 1s), puis par les Apôtres et Évangélistes, ainsi, pour proposer, appliquer et expliquer cette Parole, il emploie son Épouse visible comme son interprète. C’est donc Dieu seul qui règle notre croyance chrétienne, mais avec deux instruments : la Parole de Dieu, qui est la règle fondamentale et formelle, l’Église de Dieu, qui est la règle d’application et d’explication. Saint François de Sales (1567-1622), Controverses II MEDITATION Parce que Dieu ne peut se tromper, et parce que la foi est confiance en Dieu, la foi est certaine. La seule question est de savoir où Dieu parle, et de comprendre ce qu’il dit. Mais sa science débordera toujours infiniment la nôtre, et ce ne peut donc être que lui qui nous dira comment authentifier sa parole et la comprendre. Pour connaître Dieu et vivre en relation avec lui, il faut donc qu’il parle et qu’il nous dise comment l’écouter. C’est ce qu’il a fait en Jésus-Christ, Dieu fait homme. Et Jésus-Christ ayant établi l’Église comme son propre corps à travers les siècles et les pays, c’est en elle que Dieu parle aujourd’hui. Mais qui me prouvera que Dieu parle en Jésus et en l’Église ? Personne ne vous le prouvera, mais si vous considérez loyalement la cohérence de ce que vous disent Jésus dans l’Évangile, et l’Église dans sa Tradition, la vérité de leur parole s’imposera avec la force de l’évidence : Dieu lui-même vous aura ouvert les yeux, Dieu vous aura donné la grâce de la foi. L´Auteur : François de Sales (Saint, 1567-1622) Né en 1567 au château de Thorens, entre Annecy et Genève, aîné d’une ancienne et noble famille savoyarde, saint François de Sales était destiné à une brillante carrière politique. Malgré les réticences de son père, après ses études à Paris et à Padoue, il entre dans les ordres et devient bien vite un modèle de pasteur réformateur dans l'esprit du Concile de Trente. Sa patience et sa douceur ramènent au catholicisme le nord de la Savoie, la force de sa prédication raniment la ferveur de son diocèse dont il devient l’évêque en 1602, la profondeur et l’intelligence de son enseignement en font le grand éducateur des âmes du XVIIe siècle. Par ailleurs, il inaugure une nouvelle forme de vie consacrée en fondant la Visitation avec Jeanne de Chantal. L’amitié spirituelle du fondateur et de la fondatrice, telle qu’en témoigne leur magnifique correspondance, fait partie des plus belles pages de l’Histoire de la sainteté. Se dépensant sans compter sur tous les terrains malgré une santé fragile, François achèvera sa vie à Lyon le 28 décembre 1622. L'activité pastorale épuisante de François de Sales reposait sur une vie intérieure des plus riches, dont témoignent autant son enseignement "grand public" (dans l'Introduction à la Vie dévote, le plus diffusé des ouvrages de formation chrétienne à l’époque moderne, et dans sa correspondance) que son magistral Traité de l’Amour de Dieu, qui l’impose comme un immense théologien. Directeur spirituel, prédicateur, conseiller du pape et des princes, écrivain… : un des maîtres absolus de la contre-réforme catholique ! ![]() |