Vendredi 5 décembre 2025

La vraie puissance de Dieu

La prière de ce jour : 

Déploie, Seigneur, ta puissance et viens !

Les événements qui agitent le monde, les guerres, les catastrophes de toute nature que les médias nous montrent en continu, pourraient nous faire douter de la bonté de Dieu et de sa providence. Comment permet-il tout cela ? Pourquoi n’envoie-t-il pas le feu du ciel pour détruire les méchants ?

Pourquoi nous troubler ? Les apôtres ont failli faire naufrage parce que le Christ dormait dans la barque. Le Christ dormait et les disciples se troublaient. Les vents faisaient rage, les flots se soulevaient, la barque allait sombrer ; pourquoi ? Parce que Jésus dormait.

De même quand sur la mer du siècle se déchaîne la tempête des tentations, ton cœur, ta barque, est agité. Pourquoi ? Parce que ta foi sommeille. Réveille le Christ dans ton cœur ; que ta foi veille, que ton âme se rassure, et ta barque sera sauvée. Penses-y ; celui qui a promis est la véracité même. Il en diffère la preuve ; elle viendra en son temps. Que dis-je ? De nombreuses preuves sont déjà là : il a promis son Christ, il l’a donné ; il a promis qu’il le ressusciterait, il l’a ressuscité ; il a promis son Évangile, nous l’avons ; il a promis la diffusion de son Église à travers le monde, c’est fait… Quand tu vois Dieu réaliser tout ce qu’il a prédit, tu hésites à croire qu’il donnera ce qu’il a promis ? Au lieu d’hésiter, tu devrais commencer par croire.

Saint Augustin, Sermon 38

Nous invoquons la puissance de Dieu, mais sans doute ne vient-elle pas par où nous l’attendons, car nous nous méprenons sur ce qui fait sa vraie grandeur : Jésus aurait pu faire des milliers de miracles, et a préféré n’en faire que très peu ; à ses bourreaux, il déclare qu’il aurait pu convoquer douze légions d’anges pour le défendre, et à Bethléem, le Dieu Tout-puissant viendra dans l’impuissance d’un petit enfant :

Naître enfant, ne parler point, ne pouvoir de soi-même ni marcher, ni se tenir debout ; grandir successivement et par un progrès imperceptible, à la façon des plantes et des animaux, c’est une condition basse ; et que l’Homme-Dieu s’y réduise, c’est manifestement un acte de profonde humilité. Mais c’est un acte fort digne aussi, digne jusqu’à être fier : Dieu nous dit par là, en effet, que toute forme créée lui est en elle-même indifférente, aucune, qu’elle soit pour nous grande ou petite, ne répondant à sa grandeur et ne la pouvant pas plus traduire que contenir. Au contraire, si, dans sa Création, il est quelque part plus à l’aise et trouve un lieu plus assorti, c’est plutôt dans ce qui est petit, infime et voisin du néant, parce que là, mieux qu’ailleurs, il fait voir qu’il se suffit et que, au-dehors comme au-dedans, il est son propre tout. « Seigneur, lui chantent d’une même voix toutes ses créatures, j’ai dit : vous êtes mon Dieu, et le signe qui me fait vous reconnaître, c’est que vous n’avez nul besoin de mes biens. »

Charles Gay, 19e élévation sur la vie et la doctrine de NSJC

L´Auteur :

Augustin d’Hippone (saint, 354-430)

Saint Augustin, fils d’un père païen et de la pieuse sainte Monique, le plus célèbre, le plus lu et le plus commenté des Pères de l’Église latine, est un berbère de l’actuelle Algérie. Son œuvre immense ouvre le Moyen Âge. Rédigée au moment où les invasions barbares marquent la fin de l’Antiquité, elle domine la théologie et la spiritualité occidentales.

Gay (Charles, 1815-1892)

Figure exemplaire du retour à l’Église catholique des grandes familles bourgeoises après la Révolution française, Charles Gay sera évêque auxiliaire de Poitiers aux côtés du cardinal Pie.