Samedi 21 février 2026

Samedi après les Cendres

Pourquoi partager durant le carême ?

En nous faisant découvrir que nous sommes fils de Dieu, la prière nous ouvre les yeux sur la dureté de notre cœur, et sur notre indifférence à des situations dont nous sommes bien souvent complices :

Les biens de cette terre, d’où te sont-ils venus ? Si tu dis : du hasard, tu es un athée, car tu ne reconnais pas le Créateur, et tu ne sais pas gré à celui qui t’a pourvu. Si tu confesses qu’ils viennent de Dieu, dis-nous la raison pour laquelle tu les as reçus, et pas ton voisin. Est-ce que Dieu serait injuste, lui qui nous partage inégalement les biens nécessaires à la vie ? Pourquoi es-tu riche et celui-là pauvre ?

À l’affamé appartient ce pain que tu mets en réserve ; à l’homme nu, le manteau que tu gardes dans tes coffres ; au va-nu-pieds, la chaussure qui pourrit chez toi ; au besogneux, l’argent que tu conserves enfoui. Ainsi tu commets autant d’injustices qu’il y a de gens à qui tu pourrais donner.

Saint Basile, Homélie VI sur saint Luc

Le remède ? Il n'est pas d'abord politique ou économique, mais spirituel : il est d'ouvrir notre cœur. Et en ce temps de carême, ouvrir notre cœur, c'est ensuite ouvrir notre porte-monnaie :

 Il doit commencer par faire miséricorde en ce monde, celui qui souhaite la recevoir dans le ciel. Aussi, frères très chers, Puisque nous voulons tous la miséricorde, prenons-la comme notre patronne en ce monde, pour qu'elle nous libère dans le monde à venir. Il y a en effet une miséricorde au ciel, à laquelle on parvient en étant miséricordieux sur terre. C'est ce que dit l'Écriture : Seigneur, ta miséricorde est dans le ciel.

Il y a donc une miséricorde terrestre et une miséricorde céleste, l'une est humaine et l'autre divine. Quelle est la miséricorde humaine ? C'est que tu considères les misères des pauvres. Quelle est la miséricorde divine ? Sans aucun doute, c'est d'être indulgente pour les péchés. Tout ce que la miséricorde humaine donnera ici-bas, la miséricorde divine le rendra dans la patrie. C'est Dieu, en effet, qui a froid et faim dans les pauvres de ce monde, comme il l'a dit lui-même : Toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait. Donc, Dieu qui du ciel veut donner, sur la terre veut recevoir.

Qui sommes-nous donc, à vouloir recevoir quand Dieu donne, et à ne pas vouloir donner quand il demande ? Quand le pauvre a faim, le Christ est dans l'indigence, comme il l'a dit lui-même : J'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger. Ne méprise donc pas la misère des pauvres, si tu veux attendre en sûreté le pardon des péchés. Le Christ a faim maintenant, frères : en tous les pauvres, il a voulu avoir faim et soif ; et ce qu'il reçoit sur terre, il le rend au ciel.

Saint Césaire d'Arles, Homélie sur la miséricorde

L´Auteur :

Basile (Saint, vers 330-379)

Originaire de Cappadoce, baptisé par son frère Grégoire de Nysse, Basile doit accepter l'évêché de Césarée pour y combattre l'hérésie arienne. Il est l'auteur de règles monastiques et liturgiques encore en vigueur dans l'Église d'Orient.

Césaire d’Arles (Saint, 470-542)

Moine dans l'île de Lérins, puis évêque d'Arles en 502, Césaire fut à la fois l'un des codificateurs de la vie monastique en Occident, un pasteur dont le Saint-Siège fera son délégué pour la Gaule et l'Espagne, et un grand théologien dans la ligne de saint Augustin.