Dimanche 18 janvier 2026

2ème Dimanche du Temps Ordinaire

Nous écouterons Dieu

Celui qui nous appelle, c'est le Père du ciel. Il nous appelle avec tout ce qu'il est, tout ce qu'il a et tout ce qu'il peut. Tout cela nous invite et nous attire : sa bonté, son amour, son noble être, tout cela nous invite à lui et en lui. En vérité, Dieu nous désire, comme si tout son bonheur et toute sa raison d'être était en nous ; tout ce que Dieu le Père a fait et créé dans le ciel et sur la terre, avec toute sa sagesse et toute sa bonté, tout cela il l'a fait pour nous rappeler à notre origine, nous inviter et nous amener à rentrer en lui-même.

Où nous appelle-t-il ? À son Fils bien-aimé, afin que nous devenions les frères et les cohéritiers de ce fils.

En quoi consiste son appel ? Intérieurement, dans le tréfonds de l'âme, Dieu appelle sans cesse l'homme par de multiples exhortations. Il l'appelle aussi par des épreuves extérieures auxquelles il nous expose. Choses agréables ou désagréables, toutes ces choses sont les voix puissantes par lesquelles Dieu appelle l'homme. Si l'homme entendait l'appel quand il est doux et caressant, il n'aurait pas besoin d'être si souvent secoué par la rude voix de multiples souffrances et de maintes épreuves.

Jean Tauler (1300-1360), Sermon 65

MÉDITATION

Toute notre vie s'explique par la volonté de notre Père de nous partager sa vie et son bonheur. En même temps qu'il est un don de sa bonté, chaque instant de notre existence porte un appel à répondre à son amour par une entière disponibilité à devenir ses fils, "cohéritiers du Fils bien-aimé".

Où entendons-nous ces appels de Dieu ? Dieu parle dans "le tréfonds de l'âme", nous rendant capables de discerner sa volonté au fils des événements. Toute leur cohérence est de "nous inviter et nous amener à rentrer en lui-même", qu'ils soient agréables, nous montrant que la vie est un cadeau, ou désagréables, nous obligeant à mesurer que la vie est plus que la vie.

Quel est mon regard sur tout cela ? Celui du païen qui veut oublier qu'il est mortel ? Ou celui du chrétien qui sait qu'il n'est sur terre que le temps de choisir son éternité ?

L´Auteur :

Tauler (Jean, 1300-1360)

Né et mort à Strasbourg, d'une famille bourgeoise, Tauler entre jeune chez les dominicains, dans une ambiance troublée par les conflits entre l'Empereur germanique et la papauté. Disciple de Maître Eckhart, mais sur un mode simple et pratique, il fut très mêlé au cercle spirituel des "Amis de Dieu" par son ministère de prédicateur et de directeur spirituel. Pénétrés de saint Augustin et de saint Bernard, les sermons de Tauler sont aussi concrets que profonds : toute la vie chrétienne tient dans l'intimité avec le Christ, entretenue par le recueillement et l'abandon amoureux à la volonté du Père. Son influence sera considérable sur la mystique espagnole du XVIe siècle, puis française du XVIIe.