Vendredi 19 décembre 2025

Une foi sans défaut !

La prière de ce jour :

Aide-nous, Seigneur, à célébrer le mystère de l'incarnation avec une foi sans défaut.

Connaître parfaitement Jésus ! Nous en rêvons ! N’ayons pas peur de faire un peu de théologie, et précisons que ce que saint Bonaventure va nous dire de l’Écriture ne se limite pas à la Bible, mais concerne la Révélation tout entière au fil de toute l’Histoire de l’Église et de l’histoire sainte de chacun d’entre nous :

L’origine de l’Écriture ne se situe pas dans la recherche humaine, mais dans la divine révélation qui provient du Père des lumières, de qui toute paternité au ciel et sur terre tire son nom. De lui, par son Fils Jésus-Christ s’écoule en nous l’Esprit-Saint. Par l’Esprit-Saint, partageant et distribuant ses dons à chacun de nous selon sa volonté, la foi nous est donnée, et par la foi, le Christ habite en nos cœurs. Telle est la connaissance de Jésus-Christ de laquelle découlent comme de sa source, la fermeté et l’intelligence de toute la sainte Écriture.

Car la connaissance de Dieu nous est donnée par Dieu lui-même : c’est lui qui se révèle, non pas nous qui l’examinons :

Il est donc impossible d’entrer dans la connaissance de l’Écriture sans d’abord posséder la foi que met en nous le Christ, comme la lumière, la porte et aussi le fondement de toute l’Écriture. Car la foi, aussi longtemps que nous vivons en exil loin du Seigneur, est elle-même le fondement stable, la lumière directrice et la porte d’entrée dans toutes les lumières surnaturelles.

Surnaturel ne veut pas dire miraculeux, mais réservé à Dieu : un secret d’amour ne peut nous être révélé que par celui qui nous aime. Et voilà pourquoi, si nous voulons recevoir dans sa vérité la révélation de Dieu,

Il faut commencer par le commencement et fléchir les genoux de notre cœur, afin que par son Fils dans son Saint-Esprit, il nous donne la vraie connaissance de Jésus-Christ et, avec sa connaissance, son amour.

Alors nous grandirons dans la foi, et l’Écriture prendra vie en notre intelligence, car

L’Écriture est semblable à un large fleuve qui s’accroît sans cesse de l’apport d’eaux nombreuses au fur et à mesure qu’il coule, et après la Loi et les prophètes, l'Évangile nous a été révélé, proféré par la bouche corporelle du Christ, consigné par les Évangélistes et divulgué par les Apôtres. Il faut y ajouter les enseignements que l’Esprit-Saint en venant sur eux nous a, par eux, enseignés, de sorte que nous soyons conduits vers la vérité tout entière, selon la promesse divine.

Saint Bonaventure, Breviloquium

Et ce qui est vrai de l’Histoire de l’Église le devient pour notre propre perception de Dieu : ce qui, en un premier temps, nous semblait incompréhensible dans l’Évangile ou dans le Credo, se met à nous parler avec évidence de quelque chose que nous sommes en train de vivre, et qui est cette « foi sans défaut » qui nous dispose à accueillir Jésus à Noël.

L´Auteur :

Bonaventure (saint, 1221-1274)

Né en Ombrie, Bonaventure reçoit sa formation philosophique et théologique à Paris auprès du franciscain Alexandre de Halès († 1245). Bientôt frère mineur à son tour, il sera reçu maître en théologie par l’Université de Paris le même jour que saint Thomas d’Aquin.