Vendredi 23 janvier 2026

Saint Elie

Jardinier en Egypte (+ 305)

Dieu n'est pas loin

Il ne faut point chercher Dieu loin de nous, puisqu'il est auprès de nous. Il ne faut point le chercher avec effort, puisque nous le pouvons trouver sans effort. Il ne faut point le chercher par notre action, puisqu'il est avec nous indépendamment de notre action. Il ne faut point chercher de le sentir, ni lui, ni son opération, puisqu'il est un pur esprit, et que ni lui, ni son opération ne sont point sensibles. Il ne faut pas même le chercher, mais il faut nous persuader qu'il nous a trouvés. Et ainsi, au lieu de nous occuper ou à le chercher, ou à le sentir, ou à faire des efforts et des actes, résignés entre ses mains, abandonnés à sa conduite et anéantis en nous-mêmes, afin qu'il opère en nous et par nous selon son bon-plaisir, tenons notre esprit dans cette persuasion et notre cœur dans cette disposition ; et de cette manière demeurons constamment dans une profonde paix.

Jean Rigoleuc (1595-1658), Journal

MÉDITATION

Rien n'est aussi simple que la prière : Dieu est là ; il suffit d'accepter qu'il soit là.

Depuis le péché originel, nous cherchons Dieu où il n'est pas, c'est-à-dire que nous courons vers des idoles qui ne sont que des dieux morts : argent, santé, pouvoir, prestige, plaisirs, religion, même... Alors qu'il serait si simple et reposant de le laisser "opérer en nous et par nous selon son bon-plaisir", en faisant à chaque instant ce que nous savons être sa volonté, vivant toute chose en le laissant nous tenir par la main.

Une seule chose dépend de nous pour prier : "tenir notre esprit dans cette persuasion et notre cœur dans cette disposition."

L´Auteur :

Jean Rigoleuc (1595-1658)

Jésuite breton, grand connaisseur des mystiques, religieux effacé, il sera affecté à l'enseignement secondaire et à la prédication de missions populaires, dans le centre de la France et en Bretagne. Sa correspondance et ses traités révèlent un homme continuellement uni à Dieu, dont la direction spirituelle fut très recherchée.