Samedi 27 décembre 2025

Saint Jean

Secret d’amour

La prière de ce jour :

Seigneur, rends-nous capables de comprendre et d'aimer les merveilles que saint Jean nous a fait connaître.

Écoutez l’Apôtre Jean ; c’est celui qui reposait sur le cœur de son Maître ; or parmi les secrets dont il puisa la connaissance sur le cœur de son Maître, en voici un que révèle ce grand prédicateur : « Nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés le premier. » (I Jn, 4, 10) Cherche comment l’homme peut aimer Dieu ; tu ne pourras l’expliquer qu’en disant : Dieu a aimé l’homme le premier. Celui que nous aimons s’est donné à nous ; il s’est donné pour que nous l’aimions.

Saint Augustin, Sermon 34

C’est ce don que Dieu nous a fait de lui-même que nous avons célébré à Noël :

Ces biens cachés depuis les siècles dans ce ciel de ton secret, voilà que tu les as révélés à la fin des temps au monde qui les désirait, en ouvrant sur le ciel cette porte que tu es toi-même. Tu l’as ouverte lorsque ta grâce s’est manifestée à tous les hommes et nous a enseignés, lorsque ta bonté et ton humanité se sont manifestées non pas à cause de nos œuvres de justice, mais en nous sauvant par ta miséricorde. Alors, le ciel une fois ouvert, tout son bien, toute sa gloire, toute sa douceur s’est répandue sur la terre, et tous ont pu connaître combien tu étais bon envers nous, toi qui n’as pas épargné ton propre Fils, mais l’as livré pour nous tous.

Guillaume de Saint-Thierry, Oraison Méditative VI

Ô amour, qui faites fondre toute chose, dans quel état, pour notre rançon, vous avez laissé notre bien-aimé Jésus ? Pour que le déluge d'amour inondât tout, les grands abîmes ont rompu leurs digues, les abîmes des profondeurs du Cœur de Jésus : la lance cruelle a pénétré jusqu'au fond, sans rien épargner. L'ouverture du côté nous fait connaître l'amour du Cœur de Jésus jusqu'à sa mort, et nous invite à marcher vers cet amour ineffable qui l'a fait venir à nous. Allons donc à son Cœur, Cœur profond, Cœur secret, Cœur qui pense à tout, Cœur qui sait tout, Cœur qui aime, ou plutôt qui brûle d'amour !

Saint Bernardin de Sienne, Sermon pour le Vendredi saint

De Noël au Vendredi saint, le chemin est direct, mais

Vous pouvez demander pourquoi tous les hommes bons n’en arrivent pas à sentir cela. Ici, attention ! La cause et la raison, je vais vous les dire : c’est qu’ils ne répondent pas à l’invitation de Dieu en renonçant à eux-mêmes. Ils ne se tiennent pas en sa présence en cherchant à le suivre et en se surveillant eux-mêmes ; et pour autant, ils restent toujours plus extérieurs et dispersés qu’intérieurs et simples, et ils agissent plus par de bonnes habitudes que par une sollicitation intérieure, ce qui fait qu’ils restent extérieurs et dispersés en leur cœur, et ils ne perçoivent pas comment Dieu vit en eux dans la plénitude de sa grâce.

Jean Ruusbroec, Petit livre de l’Explication

L´Auteur :

Augustin d’Hippone (saint, 354-430)

Saint Augustin, fils d’un père païen et de la pieuse sainte Monique, le plus célèbre, le plus lu et le plus commenté des Pères de l’Église latine, est un berbère de l’actuelle Algérie. Son œuvre immense ouvre le Moyen Âge. Rédigée au moment où les invasions barbares marquent la fin de l’Antiquité, elle domine la théologie et la spiritualité occidentales.

Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148)

Né à Liège, abbé bénédictin avant de passer à la réforme cistercienne comme simple moine, Guillaume fut l’ami et biographe de saint Bernard, sous le nom duquel nous est parvenu l’essentiel de son œuvre.

Bernardin de Sienne (saint, 1380-1444)

D’une noble famille de Toscane, très tôt orphelin, Bernardin de Sienne entre chez les franciscains observants. Il propage la dévotion au saint nom de Jésus, cœur de sa prédication dans toute l’Italie. On lui doit le monogramme IHS (abréviation du nom de Jésus) gravé sur un grand nombre de monuments religieux.

Ruusbroec (bienheureux Jean, 1295-1381)

Né à Ruusbroec, au sud de Bruxelles, sa scolarité se déroulera à l’ombre de la collégiale Sainte-Gudule, dont il sera ensuite chapelain durant 25 ans. Après quoi il quitte la ville et son agitation pour se retirer à Groenendael, dans la forêt de Soignes, entouré de quelques compagnons, et ce sera l’origine de l’importante congrégation des chanoines réguliers de Windesheim. Calme et rigoureuse description des développements les plus puissants de la vie intérieure, rapidement connue dans toute l’Europe, l’œuvre du bienheureux Ruusbroec l’Admirable est une des composantes majeures de la littérature mystique.