Lundi 8 décembre 2025

Immaculée Conception de la Vierge Marie

Marie, demeure de Dieu

La prière de ce jour : 

À l'intercession de Marie, Seigneur, accorde-nous de parvenir jusqu'à toi.

Nous prions aujourd’hui par l’intercession de la Vierge Marie : sa place est centrale dans le mystère de Jésus, et son immaculée conception la préparait à devenir pour Dieu une mère à laquelle il ne pourrait rien refuser. À quelques jours de Noëlcest avec elle que nous entrons dans le mystère du Verbe fait chair. En effet,

C’était une vie merveilleuse que celle que le Verbe éternel menait dans le sein du Père. Cependant, ô mystère ! il cherche encore une demeure créée. Dieu ne serait pas Dieu s’il ne se suffisait à lui-même ; cependant, il semblerait que Dieu ne pouvait pas se contenir en lui-même, qu’il succombait sous la plénitude de son essence et de sa beauté, qu’il lui fallait sortir de lui-même, appeler ses créatures du néant, s’appuyer sur elles et les écraser de son amour, et que ce n’était qu’ainsi qu’il trouverait le repos. Il faut que l’amour de Dieu déborde. Cela paraît comme une nécessité.

Dieu sortira de lui-même ; il habitera dans une autre demeure, peut-être dans toute une suite de demeures ; il portera le bonheur partout où il ira ; il répandra la joie autour de lui ; il appellera à la vie les mondes les uns après les autres ; il les plongera dans la lumière qui l’environne ; il se communiquera à eux dans toute sa plénitude et d’une manière inépuisable, et cependant il restera invariablement le même, dans le repos de sa majesté.

Le Verbe dans le sein du Père cherche une autre demeure, une demeure créée. Il semblera quitter sa demeure incréée, et cependant ne la quittera pas. Il semblera s’être laissé attirer hors de son enceinte, pendant qu’en réalité il continuera de la remplir de ses délices, comme il l’a toujours fait. Il sortira, et cependant il restera, pendant même qu’il sortira. Où donc ira-t-il ? Quel genre de demeure conviendra à Celui dont la demeure est le sein du Père ; à Celui qui créera cette demeure et qui l’appellera au bonheur de son existence ? Sa demeure sera suffisamment merveilleuse, car il n’y a pas de limite à sa sagesse ; elle sera suffisamment glorieuse, car il n’y a pas de borne à sa puissance ; elle lui sera chère au-delà de tout ce que nous pouvons dire ou penser, car il n’y a pas de terme à son amour. Sa demeure créée sera une demeure telle que la puissance d’un Dieu, telle que la sagesse d’un Dieu, telle que l’amour d’un Dieu pourront la choisir parmi tout ce qu’il est possible à un Dieu de réaliser : le Verbe glorieux, adorable et éternel, dans le vaste espace offert à son libre choix, a prédestiné le sein de Marie pour être sa demeure créée, et il a formé, avec un amour plein de complaisance, le Cœur immaculé qu’il devait occuper lui-même.

William Faber, Bethléem

L´Auteur :

Faber (William, 1814-1863)

Anglican converti au catholicisme dans le sillage de Newman, il fonde l’Oratoire de Londres. Brillant orateur et auteur spirituel à succès.