Jeudi 27 novembre 2025

Saint Acace

La lumière obscure de l’Esprit

Les âmes ne savent pas assez l'Esprit-Saint : alors elles ne l'appellent pas. Et la seule manière de l'appeler à soi, c'est de se laisser à lui. Il nous prend sans nous le dire, il nous guide sans nous laisser sentir sa présence, il nous porte et nous croyons marcher par nous-mêmes. Il s'insère dans notre vie, il y travaille comme une force secrète qui laisse à cette vie toute son insignifiance et sa monotonie apparentes, ses lassitudes et parfois ses sécheresses et même ses dégoûts. « Toute la beauté de la fille du roi est au-dedans » : voilà ce que l'Esprit veut que soit notre vie de chaque jour. Au dedans, transfigurée par l'immense amour qui la porte... au dedans, pour que sa beauté n'apparaisse qu'à Dieu... pas à nous-mêmes, pour que nous n'en ayons pas l'orgueil, pas aux autres non plus... tout pour le Maître et lui tout seul.

Lumière obscure au-dedans de nous, ainsi que l'expriment les mystiques : la clarté ne s'en révèle pas à la partie consciente de nous-mêmes. Mais la fine pointe de l'âme, comme l'aiguille de la boussole, invariablement se tourne vers elle et s'oriente par elle. Chaleur froide au-dedans de nous, ainsi encore que s'expriment les mystiques. L'Esprit ne veut plus se laisser sentir pour que nos âmes se virilisent, se purifient, aillent à Dieu pour Lui-même et non pour les attraits qu'elles trouvent en Lui. Les commençants ont besoin dans la vie spirituelle de voir l'Esprit et de le sentir. Il y consent pour les tirer vers Lui. Mais après, Il veut qu'elles marchent, les âmes, par les paysages gris et parfois désolés, immensément, terriblement et magnifiquement monotones, que ne ponctue plus aucune de ces subites clartés ou de ces chauds élans vers Dieu, qui nous donnent l'illusion que nous avons avancé. Allez, mon enfant, allez sans vous lasser à travers les paysages gris, aimez-les, ces paysages. Parce que vous ne vous voyez pas avancer, ne dites pas que vous n'avancez pas. Lumière obscure, chaleur froide, acceptez que l'Esprit soit cela pour vous. Il ne peut être l'Esprit qu'à cette condition.

Albert Peyriguère, Laissez-vous saisir par le Christ, lettre du 16 mai 1940

L´Auteur :

Albert Peyriguère (1883-1959)

Prêtre de Bordeaux et professeur au petit séminaire, il découvre durant sa convalescence après une blessure de guerre les écrits de Charles de Foucauld. Devenu ermite à El Kbab, dans le Moyen-Atlas au Maroc, il y sert les pauvres sans relâche, tout en approfondissant la doctrine de son maître spirituel, et en faisant comme lui œuvre d’ethnologue. Il fut aussi un grand directeur spirituel, ce dont témoigne sa correspondance.