Mardi 6 janvier 2026

Ce que Dieu désire

La prière de ce jour :

Donne-nous, Seigneur, d'être transformés par ton Fils unique au plus intime de notre cœur.

Hier, nous demandions à Dieu d’envoyer sa lumière dans nos cœurs ; aujourd’hui, nous lui demandons d’être complètement transformés en lui, « au plus intime de notre cœur ». Accepter d’être transformés en Dieu : nous peinons à admettre que Dieu nous aime à ce point-là. Et pourtant,

L’amour produit une telle ressemblance en la transformation des amants, que l’on peut dire que chacun est l’autre et que les deux ne sont qu’un. La raison en est que dans l’union et transformation d’amour, l’un donne à l’autre possession de soi, et que chacun s’abandonne, se donne et s’échange pour l’autre. Et ainsi, chacun vit en l’autre, l’un est l’autre, et les deux sont un par transformation d’amour. C’est ce que voulait donner à comprendre saint Paul lorsqu’il disait : Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. (Ga 2, 20)

Saint Jean de la Croix, Cantique Spirituel

Cela n’est pas réservé à quelques rares mystiques, mais on commence à être chrétien quand on a compris que

Dieu est notre centre et notre dernière fin. Nous sommes créés pour le posséder, non seulement dans le ciel, mais aussi sur la terre. Tout le désir de Dieu même est de réunir la créature au Créateur, séparés par le péché et l’affection aux choses créées. La vie n’est qu’un passage pour arriver à cette heureuse fin. Les chrétiens ne doivent avoir d’autre objet que de s’écouler en Dieu, comme les fleuves dans la mer. C’est la vérité fondamentale dont nous devons être fortement persuadés et pénétrés d’une manière active.

Jean de Bernières-Louvigny, Instructions à Mgr de Laval

Mais cela ne se fera pas tout seul. Certes,

Dieu appelle à s’unir à lui qui il veut, quand il veut et comme il veut : il n’y a pour cela ni lieu, ni année, ni temps déterminé ; tout dépend de sa volonté très sainte, à lui qui « trouve ses délices à converser avec les enfants des hommes. »

Louis du Pont, Vie du Père Balthasar Alvarez

Mais

Dieu même qui nous a donné notre liberté, ne la veut point avoir par force ; et quand il demande que nous la lui donnions, il veut que ce soit librement et de notre bon gré : il n’a jamais contraint personne de le servir, et ne le fera jamais.

Saint François de Sales, Sermon du 28 août 1620

La grâce est si gracieuse, et saisit si gracieusement nos cœurs pour les attirer, qu’elle ne gâte rien en la liberté de notre volonté ; elle touche puissamment, mais pourtant si délicatement, les ressorts de notre esprit, que notre libre arbitre n’en reçoit aucune violation. La grâce a des forces, non pour forcer, mais pour attirer le cœur : elle a une sainte violence, non pour violer, mais pour rendre amoureuse notre liberté, si bien que nous pouvons consentir ou résister à ses mouvements, selon qu’il nous plaît.

Idem, Traité de l’Amour de Dieu

L´Auteur :

Jean de la Croix (saint, 1542-1591)

Poète d’un lyrisme inégalé, saint Jean de la Croix réformera avec Thérèse d’Avila la vie carmélitaine espagnole. Docteur de l’Église, ses écrits en font l’un des maîtres de la tradition mystique occidentale.

Bernières-Louvigny (Jean de, 1602-1659)

Normand, Jean de Bernières-Louvigny consacrera sa fortune et ses relations à la vie religieuse de Caen, tout en assurant l’intendance de nombreuses entreprises missionnaires et charitables.

Louis du Pont (1554-1624)

Né à Valladolid dans une famille très chrétienne, après des études chez les dominicains, il entre à 20 ans chez les jésuites. Il y fut disciple de Balthasar Alvarez, l’un des directeurs de Thérèse d’Avila. Éducateur et directeur spirituel, il rédige ses célèbres Méditations qui formeront des générations de prêtres et de religieux jusqu’à nos jours.

François de Sales (saint, 1567-1622)

Noble savoyard, évêque de Genève-Annecy, François de Sales réforma son diocèse dans l’esprit du Concile de Trente. Il ramena au catholicisme le nord de la Savoie, éduqua les âmes à travers son Introduction à la vie dévote, et inaugura une nouvelle forme de vie consacrée en fondant la Visitation avec Jeanne de Chantal.