Dimanche 7 décembre 2025

Deuxième dimanche de l’Avent

« Le souci de nos tâches présentes… »

La prière de ce jour : 

Seigneur, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils.

Le soin et la diligence que nous devons avoir en nos affaires sont choses bien différentes de la sollicitude, souci et empressement. Les anges ont soin de notre salut et le procurent avec diligence, mais ils n’en ont point pour cela de sollicitude, souci, ni empressement. Le soin et la diligence peuvent être accompagnés de la tranquillité et paix d’esprit, mais non de la sollicitude ni le souci, et beaucoup moins l’empressement. Soyez donc soigneux et diligent en toutes les affaires que vous aurez en charge, car Dieu vous les ayant confiées veut que vous en ayez un grand soin ; mais s’il est possible, n’en soyez pas en sollicitude et souci, c’est-à-dire, ne les entreprenez pas avec inquiétude, anxiété et ardeur. Ne vous empressez point à la besogne, car toute sorte d’empressement trouble la raison et le jugement, et nous empêche même de bien faire la chose à laquelle nous nous empressons.

Nous faisons toujours assez tôt quand nous faisons bien. Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font que la cire et non le miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien. Les mouches ne nous inquiètent pas par leur effort, mais par la multitude : ainsi les grandes affaires ne nous troublent pas tant comme les menues, quand elles sont en grand nombre. Recevez donc les affaires qui vous arriveront en paix, et tâchez de les faire par ordre l’une après l’autre ; car si vous les voulez faire tout à coup ou en désordre, vous demeurerez accablé sous la presse, et sans résultat.

Simple sagesse humaine ? Non, réalisme chrétien : les choses ne seront jamais que ce que Dieu en fera, lui qui crée le ciel et la terre, le visible et l’invisible. Tout ce que nous croyons faire et qu’il n’aura pas fait lui-même, n’est qu’illusion :

En toutes vos affaires, appuyez-vous totalement sur la providence de Dieu, par laquelle seule tous vos desseins doivent réussir ; travaillez néanmoins de votre côté tout doucement pour coopérer avec elle, et croyez que si vous vous êtes bien confié en Dieu, le résultat en sera toujours le plus profitable pour vous, soit qu’il vous semble bon ou mauvais selon votre jugement particulier. Faites comme les petits enfants qui, de l’une des mains, se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ; car de même, amassant et maniant les biens de ce monde de l'une de vos mains, tenez toujours de l'autre la main du Père céleste, vous retournant de temps en temps à lui, pour voir s'il a agréable votre ménage ou vos occupations. Et gardez bien sur toutes choses de quitter sa main et sa protection, pensant d'amasser ou recueillir davantage ; car s'il vous abandonne, vous ne ferez point de pas sans donner du nez en terre.

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote

L´Auteur :

François de Sales (saint, 1567-1622)

Noble savoyard, évêque de Genève-Annecy, François de Sales réforma son diocèse dans l’esprit du Concile de Trente. Il ramena au catholicisme le nord de la Savoie, éduqua les âmes à travers son Introduction à la vie dévote, et inaugura une nouvelle forme de vie consacrée en fondant la Visitation avec Jeanne de Chantal.