Samedi 24 janvier 2026

Saint François de Sales

Evêque de Genève, docteur de l'Eglise (+ 1622)

La vraie valeur de nos actions

Vous demandez si on ne peut pas désirer des charges basses, parce qu’elles sont pénibles, et il semble qu’il y ait là plus à faire pour Dieu et plus de mérite que de demeurer en sa cellule.

Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons ; car une sœur qui sera en sa cellule, ne faisant qu’un petit ouvrage, méritera plus qu’une autre qui aura bien de la peine, si elle le fait avec moins d’amour. C’est l’amour qui donne la perfection et le prix à nos œuvres.

Je vous dis bien plus : voilà une personne qui souffre le martyre pour Dieu avec une once d’amour, elle mérite beaucoup, car on ne saurait donner davantage que sa vie ; mais une autre personne qui ne souffrira qu’une chiquenaude avec deux onces d’amour aura beaucoup plus de mérite, parce que c’est la charité et l’amour qui donne le prix à tout.

Vous savez que la contemplation est meilleure que l’action et la vie active ; mais si en la vie active il s’y trouve plus d’union, elle est meilleure. Que si une sœur étant en la cuisine, tenant la poêle sur le feu, a plus d’amour et de charité que l’autre, le feu matériel ne le lui ôtera point, au contraire, il lui aidera à être plus agréable à Dieu. Il arrive assez souvent qu’on est aussi uni à Dieu par l’action que dans la solitude ; mais enfin, je reviens toujours : où il y a plus d’amour, il y a plus de perfection.

Saint François de Sales (1567-1622), Vrais Entretiens spirituels

MÉDITATION

«C’est l’amour qui donne la perfection et le prix à nos œuvres.» Il n’y a pas de petite ou grande vocation : toutes sont vocations à l’amour, et notre grandeur est d’y correspondre. Notre mérite est exactement mesuré par notre amour, pas du tout par la difficulté avec laquelle nous aurons aimé.

Depuis le péché originel, nous jugeons les choses aux apparences et les actes à leurs résultats, et nous pensons spontanément qu’un général est supérieur à un colonel. Pourquoi ? Parce que la nature est gouvernée par un rapport de force. Mais la grâce est gouvernée par un rapport de service : «Moi qui suis maître et Seigneur, je me suis fait votre serviteur», dira Jésus le Jeudi saint.

Apprenons à rétablir une hiérarchie vraie dans ce que nous entreprenons : dépenser un euro par amour, ajoute plus de valeur au monde qu’investir un million d’euros par intérêt.

L´Auteur :

François de Sales (Saint, 1567-1622)

Évêque modèle de la contre-réforme catholique, fondateur de la Visitation avec Jeanne de Chantal, saint François de Sales fut d’abord un maître spirituel aussi profond dans son enseignement «grand public» (Introduction à la Vie dévote et correspondance) que dans son Traité de l’Amour de Dieu, analyse magistrale de l’ensemble de la vie intérieure.