Samedi 26 avril 2025

Samedi de Pâques

Samedi de Pâques

Le Christ est la lumière ; le Christ est le chemin, la vérité et la vie ; en suivant le Christ en tenant le regard de notre cœur fixé sur le Christ, nous trouvons la juste voie : toute la pédagogie de la liturgie du carême concrétise cet impératif fondamental.

Passer de la mort à la vie, tel est le chemin dont le Christ nous a ouvert la porte, auquel nous invite la célébration des fêtes de Pâques. La nuit pascale nous invite chaque année à nous plonger à nouveau dans les eaux du baptême, à passer de la mort à la vie, à devenir de véritables chrétiens.

"Éveille-toi, ô toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et sur toi resplendira le Christ", dit un cantique baptismal antique, repris par saint Paul dans l'Epître aux Éphésiens. "Éveille-toi, ô toi qui dors... et sur toi resplendira le Christ", nous dit à tous l'Église aujourd'hui : réveillons-nous de notre christianisme fatigué, privé d'élan ; levons-nous et vivons le Christ, la vraie lumière, la vraie vie !

Cardinal Joseph Ratzinger, aujourd'hui Benoît XVI, Nuit de Pâques 2005

L´Auteur :

Ratzinger (Joseph, 1927-2022)

Issu d’une famille modeste du sud de l’Allemagne, il devint prêtre, évêque, théologien, cardinal, puis Pape en 2005, sous le nom de Benoît XVI. Il souhaita recentrer l’Église sur les vertus théologales, et travailla à la mise en œuvre de Vatican II dans la continuité de la Tradition de l’Église.